Vous êtes ici

Relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et la Belgique

La Belgique et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations diplomatiques depuis le 15 mars 1961. Des visites officielles et missions sont régulièrement organisées, notamment une mission économique dirigée par S.A.R. la Princesse Astrid en 2017 et une visite du Président Ouattara à Bruxelles en 2022. La Belgique possède la plus ancienne chambre de commerce bilatérale de Côte d’Ivoire, la BELUCI, fondée en 1985, toujours active et dynamique. 

La Côte d’Ivoire est considérée comme le poumon économique de l’Afrique de l’Ouest et affiche un taux de croissance économique de plus de 6% en moyenne ces cinq dernières années, se positionnant parmi les pays à plus forte croissance du continent africain et du monde en 2023. Elle est le hub de nombreuses entreprises, notamment belges pour leurs activités commerciales en Afrique de l'Ouest. Selon la Banque Mondiale, la part du commerce extérieur dans le PIB du pays était de 41,4% en 2021. La situation économique de la Côte d’Ivoire est positive, ce que démontre par exemple son excédent commercial positif en 2022.

 

Relations commerciales bilatérales

Les relations commerciales entre la Belgique et la Côte d’Ivoire sont extrêmement dynamiques, avec une croissance constante de la valeur des échanges commerciaux, et une augmentation de plus de 50% depuis 2017.

En 2022, la balance commerciale penchait en faveur de la Belgique avec 326,8 millions euros. Sur la période 2017-2021, c’est pourtant la Côte d’Ivoire qui présentait un excédent commercial vis-à-vis de la Belgique.

Selon Sika Finance, la Belgique était le 5e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et le 6e pays qui y a le plus investi en 2021. Au niveau européen, la Belgique est le 3e partenaire commercial de la Côte d'Ivoire, derrière la France et les Pays-Bas. 

 

1. Exportations belges vers la Côte d’Ivoire

En 2022, la Côte d’Ivoire était le 52e client de la Belgique avec un montant de 963,2 millions d’euros d’exportations. Cela représente une progression de 89% par rapport à l’année précédente.

Principaux secteurs d’exportation :

• Produits minéraux : 57,9% (pétrole)

• Matériel de transport : 9,0% (machines, véhicules)

• Produits chimiques : 8,7%

 

2. Importations belges depuis la Côte d’Ivoire

En 2022, la Côte d’Ivoire était le 55e pays fournisseur de la Belgique avec un montant de 535,2 millions d’euros d’importations. Cela représente une décroissance de 12,7% par rapport à l’année précédente.

Principaux secteurs d’importation :

  • Produits alimentaires : 72,4% (principalement du cacao)
  • Matières plastiques : 13,6% (principalement du caoutchouc)
  • Produits d’origine végétale : 10,3% (principalement des fruits comme les bananes)

 

Principaux accords commerciaux 

Cette convention fiscale entre la Belgique et la Côte d’Ivoire tend à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale

Cet accord de libre-échange réciproque, conclu en 2008, prévoit un calendrier de libéralisation tarifaire en 5 phases sur la période 2019-2029, sur le principe de suppression immédiate des taux. L’offre d’accès comporte 6128 lignes tarifaires dont 88% des lignes à libéraliser en 10 ans (répartis en catégorie A, B et C en fonction du degré de transformation, notamment) et 730 produits exclus (« catégorie D » non libéralisée). Deux vagues de démantèlement tarifaire ont déjà eu lieu (01/2019 et 01/2021), permettant l’entrée de plus de 2,300 lignes de produits originaires de l’UE en Côte d’ivoire libres de droits de douane. Trois autres sont prévues en 2024, 2026 et 2029.

Investissements

Le bureau économique de l’Ambassade de Belgique soutient les entreprises belges et ivoiriennes et promeut les relations commerciales entre nos deux pays.

Plus de 700 Belges habitent officiellement en Côte d’Ivoire et une cinquantaine d’entreprises belges ont investi et se sont installées en Côte d’Ivoire. Plusieurs y jouissent d’une visibilité importante, notamment Sea Invest, Besix, John Cockerill, Puratos ou le Groupe Bia.

 

 

Documents liés

Articles liés