Vous êtes ici

La Banque africaine de développement (BAD) pour les nuls

Fonctionnement de la BAD

Le groupe de la BAD, composé de 3 entités distinctes: 1) la Banque africaine de développement (BAD), 2) le Fonds africain de développement (FAD) et 3) le Fonds spécial du Nigéria (FSN), a été fondé en 1964 et son siège se situe à Abidjan. Il compte 81 pays membres dont les 54 pays africains et 27 pays en dehors du continent. La Belgique est actionnaire de la BAD.

La mission de la BAD est de promouvoir une croissance économique durable tout en réduisant la pauvreté en Afrique. Elle le fait en mobilisant des ressources pour inciter l'investissement dans ces pays et leur fournit une assistance technique ainsi que des conseils sur les politiques à mettre en oeuvre.

Les ressources de la BAD proviennent des pays membres, des emprunts effectués sur les marchés internationaux et des remboursements/revenus des prêts. Elles proviennent également des reconstitutions des ressources du FAD et du Fonds spécial du Nigéria, pays possédant le plus grand nombre d'actions au sein de la BAD.

La Banque africaine de développement est au centre de la transformation en Afrique et agit dans 5 domaines, dénommés les "High 5": éclairer et alimenter l'Afrique en énergie, nourrir l'Afrique, industrialiser l'Afrique, intégrer l'Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains. Ceux-ci s'inscrivent tous dans le programme de développement durable établi par l'ONU.

 

Règles de passations de marchés

Les 4 règles principales pour faire des affaires avec la Banque africaine de développement sont les suivantes:

  • S'enregistrer dans la base de données "fournisseurs de la Banque"
  • Remplir les conditions d'éligibilité de la Banque
  • Se conformer à la législation locale des pays (sécurité sociale, loi fiscale et commerciale)
  • Adhérer aux normes élevés d'éthique

Les acquisitions sont réparties en 2 catégories: les acquisitions des projets - projets financés par la banque et exécutés par les emprunteurs - et les acquisitions institutionnelles - achat des biens, des services et des travaux pour les besoins internes de la banque.

Pour acheter, la BAD planifie ses acquisitions et publie le plan annuel au début de chaque année. Les marchés d'un montant inférieur à 70 000 $ passent en compétition ouverte tandis que ceux supérieurs à 70 000 $ passent en compétition restreinte.

 

Secteurs prioritaires

Le secteur de l'énergie

Dans ce secteur, l'un des objectifs de la BAD est d'atteindre le premier des "High 5": éclairer et alimenter l'Afrique en énergie. Pour cela, elle élabore, conçoit et met en oeuvre des projets énergétiques et se penche également sur des questions transversales comme le changement climatique et la croissance verte. Les 4 départements responsables du secteur de l'énergie sont les solutions financières, politique et réglementation (PESR); développement de systèmes électriques (PESD); énergie renouvelable et efficacité énergétique (PERN); changement climatique et croissance verte (PECG).

La BAD intervient dans le secteur énergétique à la fois au niveau public et privé en finançant différents projets.

  • Exemple d'un projet du secteur public: en 2022, la BAD a participé au projet de "mini-réseau" au Ghana qui consistait à installer 35 mini-réseaux renouvelables, des systèmes solaires photovoltaïques autonomes pour 750 OME, 400 écoles, 200 centre de santé et 100 systèmes énergétiques pour les communautés insulaires.
  • Exemple d'un projet du secteur privé: en 2021, au Gabon, la BAD a participé à un projet de conception, construction et exploitation d'une centrale électrique de 34 MW. Le coût total du projet était de 133,8 millions d'euros et la BAD a fourni un financement de 39 millions d'euros.

 

Le secteur des infrastructures

Depuis 50 ans, la BAD s'engage pour améliorer les transports en Afrique. La banque a plusieurs objectifs tels que prodiguer des services de conseil, d'assistance technique et d'expertise; servir d'appui technique et financier pour la planification, la préparation et la mise en oeuvre des programmes et projets; et superviser la mise en oeuvre des programmes et projets complexes.

Pour atteindre ces objectifs, 6 opportunités stratégiques et priorités ont été établies:

  • Infrastructures durables et résiliantes au climat
  • Soutien au développement des corridors économiques
  • Urbanisation des villes africaines - développement des villes modernes et vivables
  • Transport intégré et moteur de croissance 
  • Accroissement de l'implication du secteur privé dans le secteur
  • Mise en oeuvre du cadre stratégique de la banque pour les partenariats public-privé

Articles liés