Le Millenium Challenge Account, aussi connu sous son apellation francophone "Programme Compact Côte d’Ivoire" est un don de 524 740 000 dollars US, du gouvernement américain (à travers le MCC) au gouvernement ivoirien pour le financement de deux projets : le projet « Abidjan Transport (ATP) » et le projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité (Projet Compétences) »:
- Le projet Abidjan Transport (ATP) – 292 M USD - est structuré autour de deux activités dont la première concerne le renforcement des infrastructures routières sur plus de 30 kms dans la ville d’Abidjan (Boulevard VGE, Boulevards du Port, Boulevard de la Paix et la Voie express de Yopougon). La seconde activité est consacrée à la gestion du système des transports à travers le renforcement de la capacité technique et de gestion des organismes gouvernementaux liés au transport routier par l'amélioration du savoir-faire et des techniques de gestion d'actifs de l'infrastructure. Le Projet pour le Transport à Abidjan vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones nord, est et ouest du pays.
- Le projet Compétences pour l'Employabilité et la Productivité – 155 M USD- comporte également deux activités dont l'une est axée sur l’enseignement secondaire pour le développement des compétences de base et un accès équitable à l’éducation à travers notamment la construction de 74 à 84 collèges de proximité dans les régions de GBEKE et de SAN-PEDRO. La seconde activité porte sur le développement des compétences techniques et professionnelles et permettra à terme la construction de 3 à 4 centres de formation technique en partenariat avec le secteur privé afin de renforcer l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises.
Le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA - Côte d’Ivoire) est l’entité indépendante chargée d'assurer, pour le compte du Gouvernement Ivoirien, le suivi, la gestion et la mise en œuvre du Programme Compact Côte d’Ivoire. Le but de ce Programme, entré en vigueur le 05 août 2019 pour une durée de 5 ans, est de réduire la pauvreté grâce à une croissance économique.
Ce matin, vendredi 22 janvier, l'AWEx, en collaboration avec la BELUCI (Chambre de Commerce Belge et Luxembourgeoise en Côte d'Ivoire), a organisé une présentation au siège du MCA CI par l'équipe de direction du MCA et relayée par visioconférence aux entreprises n'étant pas à Abidjan:
Agenda
Présentation du cadre général du Programme Compact Côte d’Ivoire
Présentation du Projet Abidjan Transport
Présentation du Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité
Opportunités d’affaires / Passation de marchés
Echanges avec les membres / Networking
Participants de MCA-CI
Florence Rajan, Directeur Général
Arden Kouadio, Directeur Exécutif du projet Compétences
Edwige Senou, Directeur Exécutif en charge de la Passation des Marchés
Lionel Atindehou, Directeur Ingénierie Transport