Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la Côte d'Ivoire et ex-1er Ministre du premier gouvernement d'Alassane Ouattara, s'est rendu à Bruxelles pour assister aux Journées Européennes du Développement les 05, 06 et 07 juin derniers.
Il en a profité pour rencontrer le Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur, Pieter De Crem, ainsi qu'une délégation d'entreprises belges soit déjà investies en Côte d'Ivoire, soit intéressées par les opportunités d'affaires et d'investissement que présente le pays. Parmi celles-ci, cinq entreprises wallonnes ont pu faire valoir leur savoir-faire et leurs activités en Côte d'Ivoire. Il s'agissait de: ALM Industry, qui livrera bientôt une première machine «écabosseuse» de cacao, BIA Overseas, société qui emploie 67 personnes en Côte d’Ivoire dans la distribution et la maintenance d'équipements lourds destinés aux secteurs miniers et du BTP, CMI Groupe qui marquait par ce biais son intérêt pour le projet de centrale de biomasse 'Biokala' porté par la société ivoirienne Sifca, De Smet Engineering & Contractors (DES) qui a mentionné deux projets: la valorisation du manioc avec la société ivoirienne SATOL et un projet de développement dans le domaine sucrier et de Technology Services Environmental (TSE) qui signalait l’installation prochaine en Côte d’Ivoire (en juin 2017) de la première station de mesure de la qualité de l’air au CIAPOL, le Centre Ivoirien Anti-Pollution.
Cette rencontre a par ailleurs servi à préparer la mission économique princière qui se rendra en Côte d'Ivoire du 22 au 25 octobre prochains. Toutes les entreprises belges présentes à cette rencontre y participeront et Daniel Kablan Duncan a pu ainsi aussi renforcer le message de bienvenue aux investisseurs et pointer du doigt les secteurs clé sur lequel son gouvernement se concentre et où les opportunités d'affaires abondent.