L’icône de Microsoft, Bill Gates, et son épouse entendent contribuer à un monde meilleur grâce à leur fondation philanthropique. La santé en constitue un volet important.
Les coûts d’achat et de distribution des vaccins dans le pays à faible revenu constituent souvent un obstacle à la bonne santé des populations. Un don de 12 millions de dollars US de la fondation doit permettre à Univercells de fortement réduire les coûts de production, de fournir les vaccins prioritaires dans le monde entier et de promouvoir une immunisation abordable, honnête et durable. La santé de la population mondiale ne peut que s’en améliorer. Il s’en suit une réelle valeur économique et sociétale sous forme de la réduction des coûts, l’accroissement de la productivité et le recul de la pauvreté.
Univercells formera un consortium avec deux grandes firmes étrangères : Batavia Biosciences des Pays-Bas et Natrix Separations du Canada, afin de mener à bien le projet. Grâce à la mise en commun des connaissances, de l’expérience, des technologies et de la capacité d’innovation la productivité s’en verra accrue et la commercialisation pourra se faire dans des micro entités locales autogérées, à petit coût et à faible empreinte écologique. On s’attend à ce que cette nouvelle plateforme de production représente une véritable percée pour l’amélioration de la santé de la population mondiale.